Flanders – Agentschap Wegen en Verkeer (AWV)
Demande via WebTEUV (portail Flandre)
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Demande via WebTEUV (portail Flandre)
Extensions du pays(Belgique): +32
- Limites “standard” au Luxembourg:
Valeur maximale autorisée (sans autorisation spéciale):
- Largeur hors tout: 2,55 m — (jusqu’à 2,60 m pour véhicules frigorifiques / à température contrôlée).
- Hauteur maximale 4,00 m.
- Longueur
. Véhicule seul / remorque : 12,00 m.
. Véhicule articulé (tracteur + semi-remorque) : 16,50 m.
. “Road-train” / ensemble long (camion + remorque(s)) : 18,75 m.
- Poids total / ensemble de véhicules Généralement 44 tonnes pour un ensemble standard.
Exceptions, Pour un véhicule isolé à 5 essieux, la masse maximale peut être portée à 50 tonnes — sous certaines conditions techniques.
- Charge par essieu / essieu moteur Législation prévoit des limites d’essieu (et répartition correcte des charges) — ces détails entrent en compte en cas de demande d’autorisation.
transports.public.lu
Selon la réglementation luxembourgeoise (modifiée) et le portail “Transports – Transports exceptionnels” :
Toute mise en circulation ou convoi dont les dimensions ou masse “réglementaires” sont dépassées doit faire l’objet d’une demande d’autorisation.
Par exemple, pour des convois dépassant les 44 tonnes, ou des véhicules 5-essieux souhaitant aller à 50 tonnes, l’autorisation doit être sollicitée, avec justifications (certificats d’immatriculation, conformité, répartition des charges, etc.).
Pour tout “véhicule exceptionnel” (conception ou chargement hors norme), même à l�...
Portail officiel pour toute demande: https://www.vemags.de
Portail national
Activité : Transports routiers de fret interurbains, transports exceptionnels
Extensions du pays(France): +33
Site officiel de l'entreprise
La demande d’autorisation (pour “transport exceptionnel” ou “circulation exceptionnelle / véhicule hors-norme”) se fait via le portail officiel MyGuichet.lu.
On peut également demander par email
- Définitions et critères déclencheurs:
Un transport est considéré comme “exceptionnel” dès que l’un des critères normaux de gabarit ou de poids est dépassé.
• Longueur : > 16,50 m — voire > 20 m selon la catégorie.
• Largeur : > 2,55 m
• Poids / PTAC / PTRA important, ou ensemble dépassant 44 tonnes (ou selon configuration).
• Il peut s’agir de marchandises indivisibles, d’engins spéciaux, de matériel surdimensionné, etc.
Selon les caractéristiques, le transport peut être classé en 1ʳᵉ, 2ᵉ ou 3ᵉ catégorie de convoi exceptionnel.
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- Quelle démarche selon la catégorie:
• 1ʳᵉ catégorie ("légerement hors normes")
• Si le convoi dépasse légèrement les limites standards mais reste modéré, une simple déclaration préalable suffit.
• Cette déclaration peut être faite en ligne via le service officiel Mon transport exceptionnel.
• À défaut d’accès en ligne, le formulaire papier (CERFA) peut être rempli et envoyé par courrier.
• Une fois la déclaration validée, le transporteur reçoit un récépissé d’autorisation (souvent appelé APL — Autorisation de Portée Locale). Ce récépissé permet la circulation pendant une durée maximale de 3 ans.
• 2ᵉ ou 3ᵉ catégorie (convoi réellement hors-normes)
• Dans ces cas, une autorisation individuelle est nécessaire.
• La demande doit être faite via “Mon transport exceptionnel”, ou par formulaire...
Pour les autoroutes nationales ou des tronçons nationaux
Principes généraux (loi et seuils)
• En République tchèque, le transport de “chargement hors-norme / heavy or oversized load” requiert une autorisation spéciale (special road-use permit / “permit for abnormal/oversize transport”).
• Les seuils couramment admis sans autorisation (normes “standard”) sont — pour un véhicule : longueur jusqu’à ~ 12 m, largeur 2,55 m, hauteur 4,00 m. Pour un convoi tracteur + semi-remorque : longueur ~ 15,5–16,5 m, largeur 2,55 m, hauteur 4,00 m.
• Si le véhicule / convoi dépasse ces dimensions — ou si le chargement est indivisible / hors gabarit — il faut déposer une demande de permis “oversize / heavy transport”.
• La demande doit comporter plusieurs éléments : description du ou des véhicules ; schéma du convoi (vue de dessus / côté) ; route envisagée ; durée / période prévue ; pour les personnes morales : extrait du registre ou licence commerciale.
• Selon le trajet (route nationale, autoroute, route locale), l’autorité compétente varie.
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- Autorités compétentes selon le type de réseau
• Pour les autoroutes nationales ou des tronçons nationaux — l’autorisation est délivrée par le Ministère des Transports de la République tchèque (Ministry of Transport, en tchèque “Ministerstvo dopravy”).
• Pour des routes situées dans une seule région (kraj) — l’autorité compétente est l’“autorité régionale” (Regional A...
Portail principal
NB: bureau des douanes (pour transport international franchissant une frontière polonaise) Délivrance d’une autorisation “border crossing permit” lorsque le convoi est international
L’adresse dépend du bureau de douane concerné — à déterminer selon le point de frontière d’entrée. Ce service peut délivrer le permis lors de l’importation.
- Catégories de permis & autorités compétentes:
La réglementation polonaise distingue jusqu’à 7 catégories de permis selon l’importance du dépassement (dimensions, masse, essieux…) et la nature du véhicule/convoi:
I Véhicule lent, agricole ou spécial, largeur ≤ 3,5 m, autres dimensions & poids dans les normes — usage local/route locale.
Autorité compétente: Gouverneur (starosta) local ou administration de la route concernée.
II Longueur modérée, largeur ≤ 3,2 m ; dépassement léger des normes de longueur — transport sur routes publiques (hors autoroutes/voies express).
Gouverneur local (starosta), ou service compétent si importation via douane.
III Largeur jusqu’à ≈ 3,4 m, hauteur ≤ 4,3 m, longueur ≤ 15 m (véhicule seul) ou 23 m (convoi) — pour routes nationales.
Autorité compétente: GDDKiA (General Directorate for National Roads and Motorways) pour routes nationales.
IV Délivrable pour convoi “modérément hors norme” (poids, dimensions) sur réseau national — largeur ≤ 3,4 m, hauteur ≤ 4,3 m, essieux dans les limites.
Autorité compétente: GDDKiA(General Directorate for National Roads and Motorways).
V Convois plus lourds/longs dans les limites “supérieures” autorisées (jusqu’à ~ 60 tonnes pour certaines configurations), autorisation “routière” — mais pas encore hors normes majeures,
Autorité compétente: GDDKiA.
VI Pour routes spécifiques (ex. voies à chaussées doubles) : largeur possibl...