Reglementation au Luxembourg

N°10091 — 2025-12-02 — Auteur: Le Dagda

- Limites “standard” au Luxembourg:

Valeur maximale autorisée (sans autorisation spéciale):
- Largeur hors tout: 2,55 m — (jusqu’à 2,60 m pour véhicules frigorifiques / à température contrôlée).
- Hauteur maximale 4,00 m.
- Longueur
. Véhicule seul / remorque : 12,00 m.
. Véhicule articulé (tracteur + semi-remorque) : 16,50 m.
. “Road-train” / ensemble long (camion + remorque(s)) : 18,75 m.
- Poids total / ensemble de véhicules Généralement 44 tonnes pour un ensemble standard.
Exceptions, Pour un véhicule isolé à 5 essieux, la masse maximale peut être portée à 50 tonnes — sous certaines conditions techniques.
- Charge par essieu / essieu moteur Législation prévoit des limites d’essieu (et répartition correcte des charges) — ces détails entrent en compte en cas de demande d’autorisation.
transports.public.lu


Selon la réglementation luxembourgeoise (modifiée) et le portail “Transports – Transports exceptionnels” :
Toute mise en circulation ou convoi dont les dimensions ou masse “réglementaires” sont dépassées doit faire l’objet d’une demande d’autorisation.
Par exemple, pour des convois dépassant les 44 tonnes, ou des véhicules 5-essieux souhaitant aller à 50 tonnes, l’autorisation doit être sollicitée, avec justifications (certificats d’immatriculation, conformité, répartition des charges, etc.).
Pour tout “véhicule exceptionnel” (conception ou chargement hors norme), même à l’arrêt, la mise en circulation nécessite autorisation.


- Particularités & conditions d’application
La largeur de 2,55 m (ou 2,60 m pour certains véhicules frigorifiques) est conforme à la directive européenne applicable.
La hauteur maximale “standard” est 4,00 m, ce qui correspond à la majorité des véhicules utilitaires / PL.
Pour les convois “longs” (ensembles articulés / road-train), la longueur maximale autorisée sans autorisation est 16,50 m (articulé) ou 18,75 m (camion + remorque(s)).
La limite de poids “standard” (44 tonnes) peut être dépassée pour un véhicule 5 essieux jusqu’à 50 tonnes — mais cela nécessite que les caractéristiques techniques du véhicule soient conformes, et implique une déclaration / autorisation.
En cas de dépassement, c’est la procédure du “transport exceptionnel” qui s’applique : demande via le portail officiel ou mail au service compétent, fourniture de justificatifs techniques, plan d’itinéraire, etc.

- Ce que cela signifie concrètement pour un transport:
Si ton convoi reste sous ces limites (≤ 2,55 m largeur, ≤ 4,00 m hauteur, longueur ≤ 16,50 m pour semi-remorque, masse ≤ 44 t), tu n’as pas besoin d’autorisation spéciale : le véhicule est “standard”.
Si tu dépasses l’une de ces valeurs, tu dois déposer une demande d’autorisation exceptionnelle — même pour un passage unique, ou pour circulation en “véhicule exceptionnel”.
En cas d’autorisation, des contraintes peuvent être imposées : itinéraire, horaire, essieux, répartition de la charge, etc.
Les caractéristiques techniques (nombre d’essieux, charge par essieu, conformité, immatriculation) doivent être vérifiées — le non-respect peut entraîner refus ou sanctions.