Autorité compétente
1. DGT – Dirección General de Tráfico
• Pour les routes nationales et itinéraires hors autoroutes concédées.
• La DGT délivre l’autorisation via ses bureaux provinciaux ou son portail en ligne.
• Portail officiel : https://sede.dgt.gob.es/es/tramites-y-multas/vehiculos/transporte-excepcion
Explications & remarques
• L’autorité de référence pour les transports exceptionnels sur le réseau national est la DGT.
• Pour des itinéraires relevant de la compétence nationale (poids, dimensions, infrastructures sensibles…), il peut être nécessaire d’adresser la demande — ou la coordination — au Ministère via le “Ministerio de Fomento”. Scribd+1
• Pour des convois complexes, un prestataire privé spécialisé (escorte, permis, logistique) comme GLOBALPILOT S.L. ou IStS Ibérica peut faciliter la procédure — particulièrement utile si les convois sortent des normes, traversent plusieurs communautés autonomes, ou nécessitent escorte.
• En pratique, le demandeur doit fournir un dossier complet : immatriculation/fiche technique du véhicule, dimensions du convoi, description de la charge, itinéraire, assurance, etc. Cela rejoint les standards “abnormal load” — generic / specific / exceptional permit — selon la taille/masse du convoi.
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Limites & ce qu’il faut vérifier ensuite
• Cette liste n’est pas exhaustive : l’Espagne compte de nombreuses autoroutes concédées, concessions régionales, administrations provinciales ou locales — chacune pouvant avoir ses propres procédures ou exigences.
• Pour des trajets complexes (tunnels, ponts, zones montagneuses, zones urbaines, traversée de plusieurs régions), il faut vérifier pour chaque tronçon si une autorisation spécifique ou une coordination est requise — la demande via DGT peut ne pas suffire.